Qu'est-ce qu'un RAID

Le mot RAID est un acronyme de "Redundant Array of Independent Disks", soit en français "Regroupement redondant de disques indépendants".

Historique du RAID

C'est en 1987 que le mot RAID apparait dans un article publié par l'Université de Berkeley.

Le mot RAID est un acronyme de "Redundant Array of Independent Disks", soit en français "Regroupement redondant de disques indépendants".

La création d'un système RAID permet d'atteindre les objectifs suivants:

  • Création d'un volume supérieur grâce à l'agrégation de plusieurs disques durs.
  • Création d'un volume sécurisé selon le type de RAID employé.
  • Augmentation de la vitesse d'accès en fonction du type de RAID employé.

Nous pouvons distinguer 2 types de RAID :

  • Les RAID qui ont réellement un ou plusieurs disques durs redondants. On dit qu'ils ont une tolérance de panne de X disques. X étant le nombre de disques redondant.
  • Les RAID qui n'ont pas de disque dur redondant. Ces RAID ne supportent pas la panne d'un disque dur.

Il existe donc des RAID sécurisés, dont les plus courants, sont le RAID 1, le RAID 5 et le RAID 6. Les RAID non sécurisés les plus courants sont le JBOD et le RAID 0. Il existe aussi des RAID combinés qui sont en fait une concaténation de 2 types de RAID différents, comme le RAID 1+0, le RAID 0+1 ou encore le RAID 0+5.

Les RAID peuvent être gérés soit au niveau logiciel, c'est-à-dire par une couche logicielle du système d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS), soit au niveau matériel, c'est-à-dire par votre carte mère ou mieux, par un contrôleur RAID spécifique à cette tâche.