RAID 5: volume agrégé par bandes avec parité répartie
Le RAID 5, appelé aussi volume agrégé par bandes avec parité répartie, est un RAID sécurisé. Il supporte la perte d'un disque dur. S'il perd plus d'un disque dur, l'accès aux données n'est plus possible.
Fonctionnement du RAID 5
Il faut au minium 3 disques durs pour former un RAID 5. Grâce à un calcul de parité, la perte d'un disque dur est tolérée.
Prenons un exemple d'un RAID 5 formé de 5 disques durs. Les données à inscrire sont découpées en bloc de X secteurs. Le premier bloc du fichier est inscrit sur le premier disque dur, le second bloc sur le second disque dur, le troisième bloc sur le troisième disque dur, le quatrième bloc sur le quatrième disque dur. Une fois ces quatre blocs enregistrés sur les 4 disques durs, un calcul de parité prenant en compte ces quatre blocs est calculé. Cette parité est enregistrée sur le dernier disque dur. Ensuite, l'enregistrement des blocs suivant continue selon le même principe.
Afin de ne pas inscrire la parité sur le même disque dur, cette parité change de disque dur de manière cyclique.
La parité calculée est un XOR (OU exclusif) sur les blocs de données. La perte d'un disque dur, respectivement la perte d'un bloc de données, pourra être calculée grâce à la parité. Cela revient à résoudre une équation à 1 inconnue.
Lors d'un changement d'un disque dur défaillant, les données sont automatiquement recréées grâce aux autres disques durs présents dans le RAID 5.
À cause de cette parité, la configuration d'un RAID entraine la perte du volume d'un disque dur. C'est-à-dire que si vous configurez un RAID 5 à 5 disques durs, vous ne pouvez stocker des données que sur le volume total de 4 disques durs.
Pannes du RAID 5
Les pannes courantes sur les RAID 5 sont :





